top of page

Le Qi GONG (prononcé Tchi Kong et Kikô en japonais) est une gymnastique énergétique qui se pratique en douceur, toute en souplesse et calmement.

Les mouvements associés, à une respiration adaptée ainsi qu'à la pensée, ont pour objectif d'équilibrer et de renforcer la circulation énergétique (Ki, Qi ou Chi) dans tout le corps. Le travail, doux et harmonieux, sur la colonne vertébrale est privilégié.

C'est une pratique de santé et de bien-être holistique prenant en compte les différentes dimensions physiques, mentales et émotionnelles.

Le Qi GONG contribue à lutter contre le stress en stimulant la relation entre le corps et l'esprit.

La pratique de l'école s'organise principalement autour de la méthode du Docteur YAYAMA qui, de par sa profondeur, sa cohérence et sa simplicité, permet de progresser rapidement et ainsi, de découvrir et de développer des nouveaux champs de sensibilités.

Cette méthode fut introduite en France par Maitre Kenji TOKITSU.

La perception des subtilités du Qi GONG ne peut s'acquérir qu'à travers une pratique régulière.  

Qi Gong
Tai chi

Le TAI CHI CHUAN (Taikyoku ken, en japonais) est un martial conçu sur les principes interdépendants du Yin et du Yang.

Il se présente sous la forme d'un enchainement de techniques, réalisées avec lenteur et souplesse, générant une sensation de bien-être.

Comment cette lenteur peut-elle générer de la vitesse ? Comment cette souplesse peut-elle générer de la force ? Ces questions guident la recherche de Maitre Kenji TOKITSU.

Maitre Kenji TOKITSU a réexaminé la pratique du TAI CHI CHUAN DE SYNTHESE, pour lui redonner un sens pertinent, tant sur le plan énergétique que martial.

Dans le TAI CHI CHUAN de l'école, les gestes techniques peuvent être pratiqués et approfondis à plusieurs niveaux, ceux de la  sensibilité énergétique et ceux du sens martial. 

"Pratiquer est essentiel"

JISEI BUDO

Le JISEI BUDO (boxe énergétique) a été conçu par Maitre TOKITSU suite à de nombreuses années d'étude et d'expérimentations (pratique quotidienne du Karaté, de l'art du sabre, du tai chi chuan et du Qi gong et du Yi-chuan ).

 

La pratique du JIDEI BUDO intègre l'aspect énergétique du QI GONG, et le registre technique, approfondi et concentré du TAI CHI CHUAN

Ainsi, on apprend à pratiquer un combat de qualité technique, stratégique et énergétique. Cette conception permet la pratique de l'art du combat de percussion tout au long de sa vie car elle repose sur le principe de force souple, (pouvant devenir percutante) et de sensibilité (capacités à percevoir et à "ressentir" son "adversaire").  

 

Cette boxe peut être pratiquée à n'importe quel âge et quelque soit son niveau.

bottom of page