LE DOJO
Patrick MAZAKA
Diplômes, grades et palmares (non exhaustif...)
7ème Dan - TOKITSU RYU et la FFKDA (2019)
FORMATION 1982 : Brevet d'Etat de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires
FORMATION 1989 : Brevet d'Etat de Expression Gymnique et disciplines associées
1984 - 1991
PALMARES au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux (FFKAM)
- Champion de la Réunion - Combat & Kata / Individuel et par équipe
- Champion de France - Kata / Individuel et par équipe
- Coupe de France - Kata / Individuel et par équipe
- Champion d'Europe (Yougoslavie et Italie) - 3ème Kata / équipe nationale
- Champion du monde - (Egypte) - 3ème Kata / équipe nationale
1984 - 1988
PALMARES à la Shotokan Karate International (SKI) dirigée par de IroKasu KANAZAWA (10ème dan en 2019)
Critérium National /1er
- Combat
- Kata
Coupe Kanazawa /1er
- Combiné Kata et combat
Championnat d'Europe à Zurich / 2ème
- Combat / Equipe (Patrick Suard, Jean Michel Blanchard, Pascal Loidi, Patrick Milla, Patrick Mazaka)
PATRICK MAZAKA, PROFESSEUR
7ème DAN - TOKITSU RYU et FFKDA
Issu d'une famille de "Karatéka", dont il ne semble pas utile de rappeler les actions et les réalisations, tant sur le plan technique, structurel qu'au niveau de la transmission, Patrick MAZAKA s’est donné à la pratique sans retenue, mû par un désir constant de progrès.
Dès l'âge de 10 ans, en voyant ses ainés, notamment son Oncle Hugues MAZAKA ainsi que les premiers pratiquants passionnés il a participé aux cours et a débuté sa pratique.
A cette période (dans les années 70) il n'y avait pas de cours "enfants" ni de catégorie d'âge ni de poids. Il s'agissait d'un cours unique durant lequel tout le monde s'entrainait durement et sérieusement, et qui avait pour objectif de former l’élite du Karaté de La Réunion.
Son idéal, il l'a puisé dès l'enfance dans la pratique de la discipline dont il percevait des exemples de stabilité, de force, d'énergie, de tranquillité, de calme et de sagesse.
Il a aussi nourri sa compréhension des arts martiaux par des livres, des films d'experts Japonais (souvent en super 8), ainsi que par des magazines internationaux d'arts martiaux (notamment Black Belt), que Hugues MAZAKA ramenait de Paris où il pratiquait, avec Maître KAZE.
C'est sur ses conseils et sa recommandation, que Patrick MAZAKA s’est déplacé en 1981 chez Maitre TOKITSU (10ème DAN de la fédération World Union Karaté Organisation – WUKO...) pour poursuivre sa progression.
Dans cet élan, les récompenses n'ont pas tardées, tant sur le plan de la compétition sportive (champion de France et médaille de bronze au championnat du monde) que sur le plan de la compréhension approfondie de l'art. C’est en tant que titulaire du Brevet d'Etat, qu’il a commencé à enseigner (transmettre et partager) les valeurs techniques et éducatives de sa pratique.
Depuis de nombreuses années, son enseignement s’oriente vers l’étude et la maitrise du Taichi et du Qi Gong, intégrant les facettes énergétiques (santé, bien-être) et martiales.
Cet enseignement s’est réalisé durant plus de 35 ans au sein d’une entreprise. Cette expérience professionnelle passionnante a permis à Patrick MAZAKA de cerner concrètement la réalité des attentes des adhérents sur le plan de la santé.
« La notions de progrès, dans l'instant et dans le temps est à mon avis centrale pour la pratique d'un art martial, et cela sous toutes les facettes de l'art (technique de combat, assouplissement et renforcement de son corps en phase avec sa pensée) … ».
SENSEI K. TOKITSU
10ème DAN Fédération WUKO
Kenji TOKITSU est un expert japonais d'ARTS MARTIAUX JAPONNAIS et CHINOIS. Le fil conducteur de sa recherche est le Ki.
J'ai toujours été très sensible à sa pertinence et à son audace car il a exploré méthodiquement les disciplines martiales dont il a remis en cause les concepts afin d'en faire émerger les contenus sous jacents, souvent enfouis.
En réexaminant les techniques martiales et leurs structures il a créé son école dont la qualité, la clarté et la profondeur n'est plus à prouver.
DOCTEUR YAYAMA
Le docteur Toshihiko YAYAMA, chirurgien et cancérologue, diplômé de l'université de médecine de Kyushu en 1980.
En 2001, il fonde sa propre clinique la Y.H.C.Yayama dans la préfecture de Saga.
Il y intègre les différents remèdes de la médecine orientale qui prennent en considération la totalité de la santé du patient et utilise aussi des médecines holistiques occidentales comme l'homéopathie et la phytothérapie.
Il consacre ses recherches à l'enseignement de la méthode Kiko Yayama qui repose sur des mouvements souples, à la portée de tous (notamment des patients). Selon lui, la capacité à développer cette énergie appartient à tout le monde et ne doit pas être transmise de manière secrète ni d'une façon mystique. Son Kiko repose principalement sur le Ki et sa circulation dans le corps à travers les méridiens, circuits énergétiques.